BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment dentaire est un éclaircissement physico-chimique de l’émail dentaire.
Il permet d’éclaircir la teinte des dents par application sur l’arcade dentaire d’une gouttière préalablement remplie de gel éclaircissant.

ATTENTION, le gel de blanchiment dentaire peut entrainer des sensibilités dentaires parfois importantes et être contre-indiqué dans certains cas. Sa concentration est limité par la réglementation française. Pour ces raisons, il est important qu’un traitement de blanchiment dentaire soit effectué sous le contrôle d’un chirurgien-dentiste.
Une consultation préalable est nécessaire afin d’écarter certaines contre-indications (sensibilités dentaires préexistantes, caries, obturations non étanches, inflammation gingivale, grossesse et allaitement).
Le praticien confectionne une gouttière sur mesure, adaptée à l’arcade dentaire du patient.
A la maison (technique ambulatoire), le patient insère le gel dans la gouttière et la porte durant environ 2 semaines, tous les soirs (éventuellement la nuit) pour une durée définie par le praticien.
Bon à savoir :
- L’efficacité dépend du degré de coloration des dents et de la coopération du patient.
- L’effet dure 2 à 5 ans.
- Le blanchiment n’a pas d’effet sur les restaurations et prothèses existantes qu’il sera peut-être nécessaire de renouveler.
- En cours de traitement, des sensibilités dentaires peuvent apparaitre et nécessiter de suspendre le traitement temporairement.
- A la fin du blanchiment, si des sensibilités apparaissent ou persistent, elles peuvent être atténuées grâce à un dentifrice spécifique.
- Pendant les 2 ou 3 semaines qui suivent le blanchiment, le tabac et les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.