Un inlay onlay, c’est quoi ?

Un inlay onlay est une prothèse dentaire utilisée par le dentiste pour soigner un trou dans une dent abimée par une carie ou un choc.

C’est une technique moderne de reconstruction de la partie endommagée d’une dent passant par une étape de fabrication au laboratoire de prothèse d’une pièce prothétique parfaitement adaptée à la dent, que le dentiste fixera avec une colle spéciale.

qu'est-ce-qu'un-inlay-onlay-dentaire
inlay onlay céramique du docteur garnier au kremlin bicetre

La dentisterie actuelle l’utilise de plus en plus en remplacement des anciennes restaurations comme l’amalgame dentaire (plombage) et la restauration composite réalisées directement dans la bouche des patients par le dentiste sans passage par le laboratoire de prothèse.

Son indication dépend surtout du volume à reconstruire de la dent :

  • Pour un volume faible : une restauration composite suffira.
  • Pour un volume modéré à important : l’inlay onlay pourra être envisagé.
  • Pour un volume très important : il faudra une couronne dentaire.

Mais le praticien devra prendre en compte d’autres critères : localisation de la dent dans la cavité buccale et zone à remplacer de la dent plus ou moins soumises aux forces masticatoires, pression des mâchoires, situation pouvant empêcher le collage correct de l’inlay onlay…

Il existe plusieurs types d’inlays onlays :

  • En métal : inesthétiques et peu biocompatibles, ils ne sont presque plus utilisés car la dentisterie moderne tend à éliminer au maximum le métal dans la bouche.
  • En composite : de même couleur que la dent contrairement au métal mais beaucoup moins qualitatif que la céramique.
  • En céramique : matériau présentant le plus d’avantages.

Avantages de l’inlay onlay céramique :

  • Economie tissulaire : l’inlay onlay permet parfois d’éviter la dévitalisation d’une dent ou la réalisation d’une couronne dentaire qui nécessite d’enlever encore un peu plus de matière à une dent déjà abimée pour pouvoir la couronner.
  • Consolidation de la dent : la colle spéciale utilisée pour fixer l’inlay onlay à la dent à réparer assure un certain renfort de l’ensemble et apporte une relative protection des parties restantes de cette dent contre les fractures (mais moins qu’une couronne dentaire).
  • Longévité : la céramique a une résistance mécanique supérieure aux autres restaurations et le collage permet un joint de meilleur qualité que les restaurations classiques.
  • Biocompatibilité : la céramique est un matériau neutre et non allergisant évitant les effets néfastes de certaines autres restaurations (goût métallique, oxydation colorant la gencive, porosités favorisant la rétention des bactéries ou colorants alimentaires).
  • Protection des dents et de la gencive : par rapport aux autres restaurations, l’inlay onlay permet d’obtenir des meilleurs points de contact avec les dents voisines et d’éviter les débordements ou les espaces retenant les aliments entre les dents qui pourraient provoquer caries et inflammations gingivales.
  • Esthétique : la couleur de l’inlay onlay est choisie en fonction de la couleur de la dent et la céramique est le meilleur matériau pour reproduire une dent naturelle.