Expliqués par le Dr Garnier dentiste au KB

La couronne dentaire et le bridge sont des prothèses dentaires fixes qui, une fois mise en place, ne peuvent plus être retirées par le patient.

LA COURONNE DENTAIRE PROTHÉTHIQUE

La couronne est une prothèse dentaire qui reproduit une dent mais qui est creuse.

Comme un chapeau, elle se fixe sur une dent dont la couronne naturelle a été passablement abimée (par une importante carie par exemple).

qu'est-ce-qu'une-couronne-dentaire

Elle sert :

  • à protéger ce qui reste de la dent des risques de fracture.

Les forces que nous exerçons sur nos dents peuvent être considérables et entrainer des fractures obligeant parfois à extraire une dent cassée plutôt qu’à la réparer.

Ces contraintes mécaniques tendent à faire s’écarter les parties résiduelles de la dent abimée en entrainant dans le temps des fissures, fêlures et fractures.

Une couronne prothétique chapeaute et cercle la dent, contenant ainsi les forces qui tendent à la faire éclater.

  • à rétablir la fonction masticatoire.

En reconstruisant la dent.

  • à préserver l’équilibre des mâchoires.

Reconstruire la dent évite aussi l’apparition de certaines maladies articulaires causées par une répartition non homogène des forces masticatoires, lorsque plusieurs dents sont délabrées ou absentes.

  • à restaurer l’esthétique.

Il existe plusieurs types de couronnes prothétiques dentaires :

  • Les couronnes céramo-métalliques, possédant une sous-couche métallique pour assurer la résistance mais recouverte de céramique de même couleur que l’émail d’une dent naturelle.
  • Les couronnes céramo-céramiques, entièrement minérales, sans métal.
  • Les couronnes entièrement métalliques.

LE BRIDGE

Le bridge est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes grâce à un édifice composé de plusieurs couronnes solidarisées entre elles.

Certaine sont pleines pour remplacer les dents manquantes et certaines sont creuses pour se fixer sur les dents qui bordent l’édentement afin de maintenir l’édifice.

qu'est-ce-qu'un-bridge-dentaire

En plus des avantages déjà décrits pour la couronne prothétique, le bridge permet de remplacer des dents manquantes à l’aide d’une prothèse qui est fixe, ce qui apporte aux patients plus de confort et d’esthétisme qu’une prothèse amovible.