Un appareil dentaire est une prothèse dentaire amovible (pouvant être retirée de la cavité buccale par le patient).

Une prothèse dentaire amovible permet de remplacer plusieurs dents ou la totalité des dents manquantes à moindre coût en redonnant la possibilité de s’alimenter, grâce à une meilleure mastication, et en redonnant une plus grande assurance dans sa vie sociale, grâce à un sourire plus esthétique.

dentier-prothèse-dentaire-complete-sourire

Le praticien peut réaliser 2 types de prothèses amovibles :

Les prothèses entièrement en résine :

appareil-dentaire

Les prothèses à infrastructure métallique (stellites) :

prothèse-dentaire

Les prothèses amovibles en résine reposent uniquement sur la gencive, ce qui favorise d’avantage le déchaussement des dents restantes.

Les prothèses dentaires amovibles à infrastructure métallique possèdent des appuis mixtes, sur la gencive mais aussi sur les dents grâce à de petits taquets qui limitent ainsi l’enfoncement de la prothèse sur la gencive au fil du temps.

L’infrastructure métallique confère également une plus grande résistance mécanique à la prothèse pour un volume inférieur, encombrant moins la bouche.

Ces deux types de prothèses possèdent des crochets s’agrippant aux dent restantes et permettant le maintien des appareils dentaires en bouche durant la mastication. Leur stabilité dépend du nombre et de la position des dents restantes.

Les prothèses amovibles sont moins confortables que des prothèses fixes (couronne dentaire et bridge ou implant) et peuvent entrainer des altérations temporaires de l’élocution ou de la perception du goût et parfois, une modification de la mastication et des habitudes alimentaires.

Elles doivent être quotidiennement retirées lors du brossage dentaire des dents restantes et être également nettoyées après chaque repas.

Elles peuvent être gardées en bouche durant la nuit ou bien être conservées dans de l’eau.