Les implants dentaires sont des vis métalliques en titane qui se fixent dans l’os de la mâchoire pour jouer le rôle de racines artificielles et supporter une prothèse dentaire permettant ainsi de remplacer une dent ou plusieurs dents.

L’IMPLANT EN VIDÉO

Au cabinet dentaire Garnier KB

Le cas le plus classique est celui d’un implant unique supportant une simple couronne dentaire prothétique afin de remplacer une seule dent absente.

qu'est-ce-qu'un-implant-dentaire

Mais les implants dentaires permettent également de remplacer un plus grand nombre de dents en supportant une prothèse dentaire plus étendu, comme un bridge.

bridge-sur-implants-dentaires-Garnier-dentiste-KB
sourire-patiente-Dr-Garnier-dentiste-kremlin-Bicetre-avec-prothèse-dentaire-sur-implants

Ils servent aussi à améliorer le maintien en bouche d’appareils dentaires instables en supportant des éléments de connexion à ces prothèses amovibles afin de réduire leur mobilité.

Bon à savoir :

  • Remplacer des dents absentes à l’aide d’une prothèse implanto-portée nécessite généralement plusieurs mois.

Il faudra passer le plus souvent par 4 grandes étapes : l’étude pré-implantaire, la pose des implants, l’ostéo-intégration et la réalisation de la prothèse sur implants.

  • L’étude pré-implantaire consiste, grâce à un examen clinique et radiologique, à vérifier que la pose d’implants soit réalisable et à la planifier techniquement.
  • La pose d’implant n’est généralement pas une intervention  douloureuse et se pratique sous anesthésie locale, en ambulatoire (le patient rentre directement chez lui après l’intervention chirurgicale).
  • L’ostéo-intégration est une période d’attente de quelques mois au cours de laquelle l’os de la mâchoire va cicatriser et s’agréger autour des implants, entrainant une solidification de l’ensemble.
  • La longévité des implants est généralement élevé mais nécessite des contrôles réguliers et des mesures d’hygiène personnelles supplémentaires en complément du brossage dentaire (utilisation de brossettes interdentaires).