Un bon brossage dentaire permet d’éviter les caries.

Alors comment se brosser les dents ?

Voici un tutoriel vidéo montrant une méthode de brossage dentaire fréquemment recommandée par les dentistes, selon la technique du rouleau :

COMMENT SE BROSSER LES DENTS ? : LA TECHNIQUE DU ROULEAU EXPLIQUÉE PAR LE DENTISTE

Les clés d’un bon brossage de dents :

  • Brosser toujours de la gencive vers la dent.

Car brosser à contre sens la gencive favorise sa rétractation, d’abord de manière purement mécanique, mais aussi parce que cela pousse les bactéries dans le sulcus (minuscule fossé formé par l’attachement de la gencive tout autour de la dent). Cette zone anfractueuse retient facilement les microbes, favorise leur développement et entraine des inflammations gingivales qui détruisent peu à peu l’attache de la gencive à la dent et approfondissent d’avantage le sulcus.

  • Eviter le brossage latéral (d’avant en arrière) ou trop énergique et utiliser une brosse à dent à poil souple.

Pour atténuer l’usure mécanique de l’émail au niveau de la base des dents.

Car même si l’émail est un tissu très dur, les poils de la brosse à dent l’usent au fil du temps, d’autant plus qu’à la base des dents la couche d’émail est moins épaisse.

  • Privilégier une brosse à dent à petite tête.

Pour mieux atteindre et nettoyer les dents du fond parfois difficile d’accès.

  • Pratiquer le brossage après chaque repas (matin, midi et soir) pendant 2 à 3 minutes.

Une fréquence et une durée convenables de brossage dentaire sont indispensables à l’élimination des résidus alimentaires car leur stagnation dans la bouche favorise les caries.

  • Ne rien manger entre le brossage du soir et le coucher.

Les résidus alimentaires restants dans la bouche pendant le sommeil favorisent d’avantage l’apparition de caries car la salive, qui joue un rôle de protection contre les caries, diminue pendant le sommeil.